tensionmetre

Top 5 des tensiomètres pour sénior

Actuellement, l’hypertension est un problème qui touche aussi bien les jeunes comme les plus âgés. Hygiène de vie, aliments, environnement, les raisons qui font que la pression artérielle monte sont nombreuses. Toutefois, les seniors doivent faire plus attention en raison de leur état de santé fragile. Le plus sûr est de s’équiper d’un tensiomètre et de vérifier régulièrement sa tension. Si auparavant ce droit était réservé aux médecins, les particuliers peuvent désormais prendre eux-mêmes leur tension. La question est de trouver un appareil fiable et dans cette optique, privilégier les modèles reconnus est plus sûr.  

Les meilleurs tensiomètres pour sénior

Il est important de savoir utiliser un tensiomètre, mais posséder un appareil de qualité l’est plus encore. Des données erronées ne serviraient à rien si ce n’est que de fournir de fausses indications au médecin et de causer une panique et un stress inutilement. Un bon tensiomètre est un tensiomètre qui répond efficacement à ses fonctions. Pour le cas des seniors, les meilleurs tensiomètres sont faciles à utiliser et possèdent un large écran pour la lecture. Parmi les meilleurs l’on peut citer :

  • GPZON : reconnu cliniquement, ce tensiomètre bras est pratique pour les séniors, car il dispose d’un grand écran LCD et se manipule facilement. Le tensiomètre est doté d’un dispositif lui permettant de détecter les mauvaises positions et donner des indications pour les corriger. L’arythmie, le pouls et la pression artérielle, tout est mesuré par l’instrument.
  • OMRON Healthcare : les tensiomètres Omron constituent un choix sûr, car les appareils sont soigneusement testés par des professionnels de santé. De plus, leur précision et leur fiabilité sont prouvées cliniquement.
  • MEDGRAM : de qualité approuvée avec la marque CE, ce tensiomètre peut convenir aux seniors. Ces derniers peuvent facilement lire sur le grand écran du produit.
  • Lovia : certifiée CE et cliniquement prouvée, la qualité de ce modèle n’est plus à prouver. Il dispose d’un moniteur automatique qui offre une précision optimale et d’un grand écran pour une lecture simplifiée.
  • SIMBR : un tensiomètre au poignet adapté aux débutants et aux séniors grâce à sa facilité de manipulation. De plus, il est à la fois précis, économe et les données sur la pression artérielle peuvent être enregistrées quotidiennement.
Lire aussi :  Top 5 des meilleurs protections pour l'incontinence homme la nuit

Pourquoi un tensiomètre pour sénior à domicile ?

La santé est capitale c’est pourquoi il faut en prendre soin et contrôler sa pression artérielle fait partie des mesures destinées à cet effet. Ce geste permet non seulement de prévenir des différents problèmes cardiovasculaires, mais également de réagir rapidement en cas d’urgence. Il est aussi possible de contrôler sa tension pour apprécier l’efficacité d’un traitement médical. Quelle que soit la raison, le but est de vérifier que la tension est normale et le cas échéant apporter des solutions correctives.

L’utilisation de tensiomètre à domicile n’est pas réservée à une catégorie de personne, mais les seniors ont plus intérêt à en profiter. Les problèmes de tension se manifestent généralement avec l’âge. De ce fait, contrôler régulièrement sa pression artérielle donne une marge de manœuvre aux seniors en cas de souci de santé. Il faut souligner que l’état de santé et la mobilité des personnes âgées ne sont plus les mêmes que ceux des jeunes. Cependant, les données de santé sont uniquement à titre indicatif et transmises aux médecins qui se réservent de donner un traitement.

Comment utiliser le tensiomètre ?

Le tensiomètre est un appareil destiné à mesurer la pression artérielle c’est-à-dire la tension. Il est composé d’un brassard et d’un manomètre (système de mesure). Il existe plusieurs types de tensiomètres, mais ils utilisent tous ce système. Généralement, d’un côté il y a les tensiomètres manuels et de l’autre les tensiomètres électroniques. Le premier nécessite l’utilisation de stéthoscope et est destiné aux professionnels de la santé alors que le modèle électronique convient aux particuliers.

Lire aussi :  Top 5 des meilleurs protections pour l'incontinence homme la nuit

L’utilisation de tensiomètre commence par la consultation du manuel destiné à cet effet. La mesure doit se faire loin du stress c’est-à-dire dans un environnement paisible. Il faut tout d’abord s’asseoir et bien maintenir les pieds au sol sans croiser les jambes puis mettre le brassard correctement (sur le bras ou le poignet gauche). Par la suite, il faut se relâcher quelques minutes avant de mesurer. Il est primordial de rester immobile et de ne pas parler pendant la prise de tension. Reprendre l’action au tout début en cas de doute ou de fausse manipulation.

Le bon moment pour mesurer sa tension

La prise de tension est une bonne initiative pour suivre et évaluer son état de santé. Cependant, il faut comprendre que cela ne se fait pas au bon vouloir de chacun. Les personnes qui prennent leur tension doivent respecter quelques règles pour que les données ne soient pas biaisées. Il s’agit essentiellement de la période et de la fréquence de mesure ainsi que de l’hygiène de vie.

Les prises de tensions doivent se faire trois fois le matin à jeun, trois fois le soir avant de dormir, et cela pendant trois jours successifs. Les prises doivent être espacées de deux minutes et les sujets doivent impérativement éviter les excitants et les drogues au moins une demi-heure avant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *