bilan gériatrique

Bilan gériatrique : une démarche pour prévenir la dépendance

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les questions de la dépendance ne concernent pas seulement les personnes âgées. Notre entourage et nous-mêmes sommes tous concernés. Pour anticiper la situation et offrir un accompagnement efficace aux personnes à risque, il est impératif d’agir dès qu’un signe inhabituel survient. Ainsi, si vous remarquez un comportement inquiétant chez un proche ou une aggravation soudaine de la perte d’autonomie ou de la santé, nous vous conseillons de réaliser au plus vite un bilan gériatrique. De quoi s’agit-il ? Quel est l’intérêt de cet examen ? Comment se déroule-t-il ? Tour d’horizon sur l’évaluation gériatrique.

Qu’est ce que le bilan gériatrique ?

Le bilan gériatrique standardisé est un examen médical généralement réservé pour les personnes âgées atteintes d’une maladie chronique ou de polypathologies. Il permet de faire toute la lumière sur les altérations physiques et/ou psychiques ainsi que les incapacités fonctionnelles d’un patient.

Ce bilan est généralement réalisé par une équipe de gérontologues en présence ou non du médecin traitant. Il a pour but de déterminer les priorités de soins et d’assistance du senior en perte d’autonomie. Mais le processus ne se limite pas seulement à ce dernier. Les proches aidants sont également interrogés sur l’évolution de la maladie du patient et sont pris en compte dans l’établissement des soins.

Lire aussi :  Top 5 des meilleurs protections pour l'incontinence homme la nuit

Plus concrètement, un bilan gériatrique a pour objectifs de :

  • Constater et évaluer la dégradation de l’état de santé d’une personne âgée vivant encore dans son propre logement ;
  • Prévenir certains risques : perte d’autonomie, pathologies liées au vieillissement (arthrose, incontinence, maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, fragilité osseuse, etc.), etc. ;
  • Éviter les hospitalisations à répétition qui impliquent de grosses dépenses de santé ;
  • Mettre en place des mesures de prises en charge médicales personnalisées et bien adaptées au traitement à domicile de la maladie du patient.

Malgré la pluralité des objectifs et des examens réalisés, la finalité de l’évaluation gériatrique reste la prévention de la dépendance. Et dans une moindre mesure, le maintien à domicile d’une personne âgée en situation de perte d’autonomie.

Déroulement d’une évaluation gériatrique

Le bilan gériatrique est une évaluation médicale multidimensionnelle assez complexe. Il se déroule en 2 phases suivant l’état du patient.

Première phase : la consultation clinique

La consultation clinique du patient se fait avec l’accord de ce dernier à son domicile ou sur son lieu de vie. Elle prend en compte plusieurs facteurs dont :

  • L’état clinique général du patient : comportement, attitude, handicap significatif, audition, dentition, etc. ;
  • Les capacités cognitives : mémoire, raisonnement, trouble du langage ;
  • Les fonctions motrices, les fonctions sensorielles, la nutrition, l’incontinence ;
  • La nature et l’intensité des douleurs ressenties par le senior ;
  • Les troubles du comportement et de l’humeur ;
  • Les difficultés rencontrées dans la réalisation des gestes essentiels au quotidien.
Lire aussi :  La perte auditive chez l'enfant

Deuxième phase facultative : une hospitalisation d’une journée

Suivant l’état du patient et les constatations des experts ayant réalisé les examens cliniques, le bilan gériatrique peut nécessiter une hospitalisation d’une journée ou d’une demi-journée. Ce bref passage à l’hôpital permettra de réaliser des examens complémentaires : scanner, IRM, radiographie, échographique cardiaque, ostéodensitométrie, etc.

Il permet aussi d’obtenir l’avis de divers spécialistes : cardiologue, urologue, rhumatologue. Les constatations faites par les différents intervenants à l’examen en hôpital sont ensuite envoyées à l’équipe chargée du suivi du patient.

À qui s’adresser pour réaliser un bilan gériatrique ?

De nombreuses structures proposent de réaliser une évaluation gériatrique. Vous pouvez notamment vous rendre dans des centres hospitaliers ou encore des structures d’accueil pour personnes âgées.

De plus, bien que le gériatre soit le plus à même de réaliser une évaluation gériatrique, cette dernière peut être assurée par d’autres spécialistes (évaluateur APA, médecin traitant à domicile, infirmier diplômé d’Etat, etc.) après une formation adéquate.

Quel est le coût d’un bilan gériatrique ?

Si l’évaluation gériatrique est réalisée dans un hôpital public sur prescription du médecin traitant, le coût du bilan sera pris en charge par la Sécurité sociale. Il n’y a donc pas de frais particulier à prévoir, hormis les frais de déplacement.

Lire aussi :  Top 5 des tensiomètres pour sénior

Si le bilan est réalisé au sein d’une clinique privée ou par un médecin du secteur 2, des dépassements d’honoraires peuvent être appliqués. Ces derniers varient d’un établissement à l’autre. Une partie plus ou moins importante peut néanmoins être prise en charge par la complémentaire santé suivant le niveau de couverture du patient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *