monte escalier

Choisir un monte-escalier debout !

Les escaliers sont une réelle épreuve quotidienne pour une personne âgée ou même à mobilité réduite. Les risques de chutes dangereuses y sont constants et augmentent de plus en plus. Alors la peur de monter et de descendre les escaliers s’installe. C’est dans cette optique, que l’installation d’un appareil d’accessibilité comme le monte-escalier debout est nécessaire. C’est une solution judicieuse parmi tant d’autres que nous vous proposons pour un meilleur train de vie. Fiable et solide, il s’adapte aisément à toutes les situations et à toutes les configurations d’escaliers. 

Pourquoi opter pour le monte-escalier debout ?

Le monte-escalier debout est une option sans commune mesure. Il vous permet de gravir aisément les marches sans aucun effort, en toute tranquillité en plus. Pour ce type d’appareil, la sécurité est l’un des principaux avantages.

Ce sont des dispositifs qui intègrent de plus en plus de fonctionnalités modernes avec pour objectif, le renforcement de votre sécurité quotidienne. Ces dispositifs sont entre autres la ceinture ajustable à la taille, un détecteur d’obstacles pour certains, les accoudoirs et bien plus. Ces deux accoudoirs, dont il dispose, vous soutiennent pendant le voyage. C’est l’idéal pour un confort total de façon sécurisée durant le trajet.

Pour plus d’équilibre, le monte-escalier debout dispose d’une barre de sécurité et d’un rebord de sécurité. Vous avez aussi droit exceptionnellement à un siège qui est là pour alléger le poids de vos jambes lors des déplacements. En plus, le monte-escalier debout, vous offre un confort de vie supplémentaire. Il est optimisé pour vous permettre facilement d’arpenter les marches de l’escalier pour accéder aux étages.

Avec le monte-escalier debout, vous économiserez de l’énergie pour la réalisation d’autres tâches. Pour plus d’optimisation en termes de confort, vous avez une large variété d’options sur le monte-escalier debout. Avec le monte-escalier, vous retrouvez toute votre indépendance. N’est-ce pas merveilleux ça ? Vous avez aussi la possibilité d’utiliser librement toutes les pièces de votre logement. Le déplacement d’un étage à un autre devient donc un souci en moins pour vous. C’est vraiment super !

Hormis ça, cet appareil est idéal pour s’adapter à tout type d’intérieur. Que vous ayez un escalier droit, étroit, large ou même tournant, vous avez tout à y gagner. En dehors de ça, vous avez un très large choix de coloris pour se conformer lisiblement à vos goûts esthétiques.

Fini également les déménagements répétés et les gros travaux d’adaptation. Avec ce type de monte-escalier, vous avez de quoi satisfaire votre bien-être. Vous pouvez toujours vivre dans la maison de vos rêves sans être contraint de forcément prendre une maison plein-pied. Il est aussi très facile d’utilisation et assez commode.

En somme, opter pour le monte-escalier debout, c’est :

  • Améliorer aisément le confort et la tranquillité d’esprit
  • Renforcer sa propre sécurité
  • Retrouver librement son autonomie
  • Avoir une outil d’aide peu encombrant et facile d’utilisation
monte escalier senior

Pour qui le monte-escalier debout est-il adapté ?

Le monte-escalier debout, très commode, est spécialement destiné aux seniors ou aux personnes à mobilité réduite. Cet équipement est aussi pratique pour les personnes qui ont un problème physique ou encore qui souffrent de douleurs aux genoux, à la hanche et autres. Il apporte dans ce cas, une véritable aide supplémentaire aux personnes souffrant de problèmes d’articulation ou d’arthrite.

Comment installer un monte-escalier assis debout ?

Installer un monte-escaliers debout ne demande pas beaucoup d’effort. Cependant, il faudrait s’assurer que les dimensions et angles des marches de vos escaliers sont dans les normes requises. Quoi qu’il en soit, la démarche la plus raisonnable dans un tel cas serait de prendre contact avec des installateurs agréés. Ils seront donc plus à même de vous fournir un diagnostic de faisabilité et un devis gratuit.

L’installation peut en réalité prendre entre 6 heures et 2 jours. Et ce, compte tenu de la configuration des lieux et de l’équipement que vous avez choisi. Ainsi, pour les escaliers en colimaçon ou tournant, la rampe ou rail est spécialement fabriquée au préalable en atelier et sur-mesure en plus. Ce qui voudrait dire, naturellement, qu’un technicien aura pris les mesures et vérifié la faisabilité bien à l’avance.

Hormis ça, plusieurs procédés se succèdent les uns aux autres. On distingue:

  • Un inventaire précis et net des pièces et équipements
  • Un triage et une vérification stricte des composants
  • L’assemblage et pose d’un ou de plusieurs rails ou rampes
  • L’installation du moteur et raccordement au secteur puis branchement
  • Une fixation cadrée des éléments porteurs de l’appareil
  • Une vérification des dispositifs de butée, de sécurité de même que l’autonomie de la batterie en cas de panne de secteur
  • Un réglage prompt des commandes puis explication des consignes d’utilisation et essais
  • Une transmission du contact SAV et des consignes d’entretien optimal.

Sachez qu’installer un monte-escalier debout par vous-même n’est pas une option à considérer. Cependant, si vous tenez à le faire contre tout avertissement, soyez certains que la garantie du fabricant ne sera pas applicable. Et donc, en cas d’accident, vous serez le seul et unique responsable. De même, si vous êtes locataire ou en collocation, des mesures en amont doivent être prises.

modele monte escalier

Modèles de monte escalier position debout

Plusieurs modèles de monte-escalier debout sont proposés sur le marché dans l’objectif d’offrir des produits de qualité qui cadrent parfaitement avec les attentes des personnes ayant besoin. Parmi ceux-ci, nous avons :

  • Le monte-escalier droit
  • Le monte-escalier tournant ou monte-escalier courbe
  • Le monte-escalier en colimaçon

Parlant de monte-escalier droit, la gamme Stannah en propose particulièrement pour les escaliers droits. Ce sont des escaliers sans virage, dépourvus de palier intermédiaire, sans aucun changement de pente et sans présence de marches identiques. Cet appareil, proposé par Stannah, peut se fixer librement sur tout type d’escalier droit, soit sur la rampe ou même du côté du mur.

La même marque propose également le monte-escalier tournant adapté pour les escaliers qui présentent un ou plusieurs virages avec un ou de multiples paliers intermédiaires. Autres caractéristiques, ces escaliers doivent aussi être caractérisés par un ou plusieurs changements de pente. C’est une des meilleures marques du moment qui offre des produits sophistiqués, modernisés et facile d’utilisation.

monte escalier etroit

Monte-escalier étroit tarif/Prix aide escalier

Le prix du monte-escalier dépend du modèle que vous avez choisi, de sa qualité, de la marque, des fonctionnalités intégrées, de l’artisan engagé et aussi de l’état de l’escalier. Pour ce qui concerne le monte-escalier droit, si l’escalier mesure au moins 65 cm de largeur, il pourra recevoir un modèle standard. Le plus abordable du marché peut coûter entre 2 500 et 5 000 euros. 

Parlant du monte-escalier tournant, il convient mieux aux escaliers de 70 voire 75 cm de large minimum. Vous pouvez donc comptez environ 5 000 à 12 000 euros, pose incluse pour l’avoir. Enfin, le monte-escalier en colimaçon ne convient quant à lui qu’aux escaliers présentant une largeur supérieure à 70 cm. Prévoyez donc 8 000 à 12 000 euros environ pour vous en approvisionner.

Rassurez-vous, plusieurs organismes peuvent vous aider en toute quiétude à financer votre future acquisition. Donc pas de panique qui vaille ! Ceci étant, vous pouvez largement compter sur les aides de l’ANAH via son programme Habiter Facile. Il y a aussi les aides des caisses de retraites auxquelles vous pouvez recourir, sans omettre, la Caisse d’Allocation Familiale (CAF), l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), la prestation SOLIHA et bien d’autres encore. Vous pouvez également faire recours aux aides fiscales et celles des assurances.

Si vous êtes une personne âgée ou vous vous retrouvez dans une des conditions précitées, alors, le monte-escalier debout est pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.